En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Mexique : Découverte d’un fardeau funéraire unique dans l’État d’Hidalgo

Le 10 juillet 2014, des scientifiques de l’INAH ont découvert dans l’État d’Hidalgo au centre du Mexique, un fardeau funéraire contenant la dépouille d’un individu adulte.

Ce fardeau funéraire était situé dans un abri rocheux dans la zone orientale de la Sierra Gorda, dans la municipalité de Zimapán.

Les chercheurs indiquent que cette mise à jour est exceptionnelle, car aucune découverte similaire n’a été enregistrée auparavant.

Les archéologues de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire, Juan Manuel Toxtle Farfán et Ariana Aguilar Romero, ont précisé qu’ils avaient été informés par des habitants de la localité sur la présence de cette dépouille.

Une équipe a donc été envoyée et a pu constater qu’il s’agissait d’un fardeau funéraire. En raison de ses caractéristiques, il pourrait correspondre à l’époque préhispanique.

L’archéologue Toxtle Farfán indique qu’il ne s’agit pas d’une momie, car ils auraient alors relevé des tissus mous tels que de la peau, des muscles ou des tendons, ce qui n’est pas le cas. Ce sont des ossements parfaitement conservés, avec une certaine détérioration de l’enveloppe, dû à la désintégration rapide de la matière organique.

Les ossements étaient enveloppés dans un textile coloré et dans une sorte de natte, le crâne était encore parsemé de cheveux et une partie de la dentition du défunt était préservée, l’individu en question devait avoir une vingtaine d’années.

La datation du corps et son appartenance à une culture restent à déterminer, mais l’endroit où il a été retrouvé constituait une zone de confluence entre des groupes sédentaires et nomades.

Des études complémentaires devront donc être menées afin d’en apprendre plus.

 

http://www.actulatino.com/2014/07/25/mexique-decouverte-d-un-fardeau-funeraire-unique-dans-l-etat-d-hidalgo/

Connectez vous pour ajouter un commentaire | Ecrire au webmaster