En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Jacques François COQUILLE dit DUGOMMIER

Jacques François COQUILLE dit DUGOMMIER est un général français né en Guadeloupe dans la commune de Trois-Rivières le 1er août 1738 et décédé au combat lors de la bataille de Sierra Negra le 18 novembre 1794.

Son père, Germain COQUILLE, est conseiller du Roi au Conseil supérieur de la Guadeloupe. Jacques François ajoute Dugommier à son patronyme, afin de se distinguer des autres membres de sa famille.

Dès l’âge de 15 ans, il entre au service au sein de la compagnie des cadets-gentilshommes des colonies à Rochefort. Jacques François Dugommier et mérite ainsi la crois de Saint-Louis.

Il combat des 1759, en participant à la défense de la Guadeloupe face aux Britanniques, puis en 1762 en Martinique durant la guerre de Sept ans.

C’est en 1785 que l’homme prend le nom de Dugommier.

Après 25 ans passés au service des colonies, Jacques François Coquille se retire afin de s’occuper de l’exploitation de ses terres en Guadeloupe.

Il se distingue par la suite comme un patriote, dès le début de la Révolution Française. Il est ainsi élu membre de l'Assemblée coloniale et commandant de la garde nationale de la Martinique.

En 1792, Jacques François Dugommier arrive en France et devient député à la Convention. Il succède à Jean-François Carteaux en tant que général de brigade à la tête de l’armée d’Italie, qui assiège Toulon aux mains des Britanniques. Il fait appliquer le plan du capitaine Bonaparte et reprend la ville en 1793.

Le 16 janvier 1794, il est nommé à la tête de l'armée des Pyrénées Orientales.

Après de nombreuses batailles remportées au cours de l’année 1794, Jacques François Coquille dit Dugommier est tué le 18 novembre 1794 au cours de la bataille de la Sierra en Catalogne. Suite à cette bataille, Figueres est reprise le 27 novembre par Pérignon.

Il fut d'abord inhumé au fort de Bellegarde, dans le bastion qui regarde l'Espagne, et son nom est inscrit au Panthéon.

Napoléon conserva son souvenir, puisqu’il légua 100 000 francs à son fils en mémoire du siège de Toulon.

Jacques François Coquille dit Dugommier repose à Perpignan au cimetière Saint Martin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Fran%C3%A7ois_Dugommier

http://guadeloupe.net/trois-rivieres