En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Henry SIDAMBAROM

Henry Sidambarom est un homme politique guadeloupéen d’origine indienne, né le 5 juillet 1863 à Capesterre Belle Eau et décédé le 15 septembre 1952.

Il est notamment connu pour son combat acharné pour la reconnaissance des droits des travailleurs indiens et de leur descendance.

La pénurie de main d’œuvre sur les plantations après l’abolition de l’esclavage de 1848 entraîne une forte immigration indienne introduite par les colons. Ainsi, les 1ers bateaux accostent à la Darse à Pointe à Pitre, dès 1852.

C’est dans ce contexte qu’Henry Sindambarom voit le jour chez ses parents, Joseph Sidambarom et Allamelou, au sein de l’habitation « Source Pérou » à Capesterre.

Scolarisé très tôt, le jeune Henry se révèle être d’une grande intelligence, studieux et volontaire. Il intègre notamment l’Institution des Frères de Ploërmel dès l’âge de 7 ans.

La mère d’Henry Sidambarom décède le 15 août 1881. À la suite de cela, il abandonne ses études.

En 1883, il intègre l’administration, en tant que Commis au Bureau Central de l’Immigration à Basse-Terre, où il est en contact avec l’ensemble des dossiers des immigrants Indiens.

Il s’installe par la suite à Pointe à Pitre, où il assure la direction d’une maison de commerce. Il se lance par la suite en politique.

Il retourne par la suite à Capesterre, sa commune natale et en 1904, se fait inscrire sur la liste électorale en vue des élections municipales. Il fait notamment inscrire la population indienne sur les listes électorales, créant un précédent historique.

Le 23 février 1904, le gouverneur M. le Vicomte de la Loyère conteste cette liste électorale. 

Henry Sidambarom est ainsi écarté du résultat de cette élection, au prétexte qu’un indien ne doit pas être élu Maire de la commune et que l’économie sucrière risque de perdre la main d’œuvre indienne, qui ainsi émancipée, délaissera les plantations.

Par la suite, Henry Sidambarom se battra dans un long procès qui durera près de 20 ans, de février 1904 à avril 1923. Il finira par remporter ce procès, en obtenant la reconnaissance officielle de la nationalité française aux indiens de Guadeloupe et à leurs descendants.

En 1945, Henry Sidambarom est nommé juge de paix, poste qu’il occupe jusqu’en 1948.

En 1948, le Conseil Municipal de Capesterre-Belle-Eau et le Conseil général de la Guadeloupe demandent conjointement que la Légion d'honneur lui soit décernée. La demande sera votée par le Conseil Général de la Guadeloupe lors de sa séance d’octobre 1950.

Agé de 89 ans, il décède dans sa commune natale le 15 septembre 1952.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Sidambarom

http://guadeloupe.net/henry-sidambarom

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/loisirs/sortir/autour-d-henry-sidambarom-225333.php