En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

GERMAIN SAINT-RUF

Germain Saint-Ruf est un chercheur et historien guadeloupéen, né à Capesterre Belle-Eau section Routhiers le 26 avril 1927 et décédé à Paris le 1er

Germain Saint-Ruf fait ses études au lycée de Carnot de Pointe-à-Pitre. Influencé par l’un de ses professeurs, il se tourne vers les sciences.

Il quitte la Guadeloupe pour la France pour y étudier l’architecture. Mais Germain Saint-Ruf intègre l’Université de Paris pour suivre un cursus en sciences chimiques. Il y obtient son doctorat en sciences en 1959.

En 1960, Germain Saint-Ruf obtient le diplôme d'étude du développement économique et social. Sa carrière débute dès 1956 au sein de l’Institut du radium. La majorité de ses travaux concerne la chimie organique et la chimie thérapeutique.

À partir de 1976, il devient membre de la commission internationale d’experts pour l’étude sur place des problèmes posés par la catastrophe de Seveso du 10 juillet 1976, provoquée par un nuage de dioxine répandu sur 4 communes italiennes.

Germain Saint-Ruf décède prématurément en 1987, alors qu’il venait d’être nommé à la direction de recherche au CNRS.

Un collège de la commune de Capesterre-Belle-Eau porte  le nom de Germain Saint-Ruf depuis 1990, afin de lui rendre hommage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_Saint-Ruf

http://jobybara.monsite-orange.fr/page7/index.html