En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Raoul Georges NICOLO

Raoul Georges Nicolo, est un ingénieur et inventeur guadeloupéen, né le 21 juin 1923 et décédé en 1993, dans la commune du Gosier.

Ses parents sont agriculteurs de profession.

Il effectue ses études dans des conditions difficiles au Lycée Carnot de Pointe à Pitre, poursuivies « par étapes » affirmait-il. À cette époque, ses camarades lui faisaient déjà remarquer l’étendue de son intelligence.

Après avoir accompli son service militaire à Fort de France en Martinique, où il suivait des cours de transmission, Raoul Georges Nicolo s’envole pour Paris pour y continuer son cursus.

Afin de financer sa formation, il exerce une activité professionnelle en journée et prend des cours du soir à l’université. C’est ainsi, que Raoul Georges Nicolo obtient un baccalauréat technique.

En 1948, il s’inscrit en cours du soir à l’École Centrale d’Électronique.

Il se consacre par ailleurs entièrement à cette formation, mais sa soif de connaissance le pousse à prendre également des cours du soir au Conservatoire National des Arts et Métiers, notamment dans le domaine de la physique et de la chimie nucléaire.

Cet investissement sera couronné de succès, car Raoul Georges Nicolo devient le 1er guadeloupéen diplômé en Études Supérieures d’Ingénierie Radioélectrique de l’École Centrale de T.S.F.

Il postule en 1956 pour le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Ses premières missions sont axées autour du contrôle des réacteurs. Il est par ailleurs le premier guadeloupéen Ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique

Le chercheur retourne à l’Université en 1958, afin d’y préparer un doctorat en Sciences.

Le 14 mai 1962, Raoul Georges Nicolo soutient brillamment sa thèse à la Faculté des Sciences de Paris sur « la pompe à diodes, son application au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions rapides de puissance neutronique d’une Pile Atomique ».

De retour sur son île natale, la Guadeloupe, Raoul Georges Nicolo occupe les fonctions de Conseiller municipal de 1983 à 1989. Il sera notamment candidat à l’élection présidentielle de 1981.

En 1992, l’International Biographical Center Of Cambridge au Royaume Uni distingue Raoul Georges Nicolo comme l’une des plus grandes personnalités intellectuelles de la planète.

En hommage à cet homme brillant issu de la commune du Gosier, la médiathèque de la ville porte son nom depuis 2006. C’est également le cas pour le lycée de Rivières des Pères dans la région Basse-Terrienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Georges_Nicolo

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/5715

http://www.villedugosier.fr/spip.php?article1347